Marcello Mastroianni entre Federico Fellini et Ettore Scola 

 Photos de Paul Ronald 

Du 20 juillet au 1er septembre 2024
Médiathèque Falala, Reims
Accès libre

Lorsqu’on associe un acteur et un réalisateur, dans le cas de Marcello Mastroianni, on pense immédiatement à sa complicité avec Federico Fellini. Pourtant, si l’on observe de plus près la filmographie de Mastroianni, il s’avère que son autre grand collaborateur est Ettore Scola. C’est la collaboration entre ces deux maîtres du septième art et le comédien que retrace cette exposition imaginée par Antonio Maraldi pour le centenaire de la naissance de Mastroianni,  à partir d’images de sa collection privée : photos inédites en noir et blanc et en couleurs de 8 ½, de La terrasse et de Macaroni.

Toutes les photos de plateau ont été prises par Paul Ronald, photographe français installé en Italie, qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs du cinéma transalpin, tels Fellini et Scola mais aussi Ferreri, Pietrangeli, Risi ou Visconti.

Pour clore l’exposition, Splendor, film d’Ettore Scola avec Marcello Mastroianni, Massimo Troisi et Marina Vlady, sera projeté à l’auditorium de la médiathèque, le samedi 31 août à 14h30. Accès libre.

Macaroni
Ettore Scola, Marcello Mastroianni et Jack Lemmon

Huit et demi
Federico Fellini, Marcello Mastroianni et Anouk Aimée