Vous souhaitez organiser un échange scolaire ?

Contexte
L’association Reims Rayonnement International (RRI) gère les échanges en tous domaines entre la ville de Reims et les villes jumelées et partenaires dont elle a la charge (Florence, Nagoya, Séville).

Nous gérons également l’attribution des subventions municipales pour les échanges scolaires et sportifs entre la ville de Reims et ses autres villes jumelées et partenaires (Aix-la-Chapelle, Arlington, Bastogne, Brazzaville, Canterbury, Kutna Hora , Salzbourg,).

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous adresser notre dossier de demande d’accompagnement financier. Afin de vous aider au mieux dans votre projet d’échange/voyage scolaire, nous vous demandons de le remplir de la manière la plus précise possible.

Conditions

  • Votre projet de séjour à l’étranger doit avoir été validé par la DAREIC  (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) 
  • Le financement, s’il est accordé, ne concerne que les voyages/ séjours dans les villes jumelées et partenaires de la ville de Reims pour ses établissements scolaires.
  • Une convention liera votre établissement scolaire à l'association RRI. Vous vous engagez à :


  1. utiliser le logo RRI
  2. faire un compte-rendu détaillé de votre séjour à   votre retour avec un récapitulatif de vos dépenses
  3. mener des  actions de valorisation et de dissémination de votre séjour auprès des institutions rémoises.


  • Les établissements bénéficiaires du financement adhéreront à RRI (l’adhésion de l'établissement scolaire est de 30€). Les établissements scolaires s'engagent à diffuser auprès des élèves bénéficiaires la possibilité d'adhérer gratuitement à l'association Reims Rayonnement International.

 
Après étude de votre dossier, le financement se fera sur la base d’un forfait, calculé notamment en fonction de la durée et de la nature du séjour ainsi que de la distance avec la ville jumelée.
 
Nous vous prions de noter que l'association RRI exerce le droit d’apprécier au cas par cas les demandes qui lui auront été adressées, notamment au regard de l’historique des projets.
 
Le paiement se fera à l’agent comptable de l’établissement à votre retour, et ce dès réception du compte-rendu de votre séjour. Merci de joindre un RIB à votre dossier de demande.

La date limite de retour des demandes de financement par les établissements est fixée au 6 décembre de l'année en cours, afin d’assurer dans les meilleures conditions l’instruction de ces demandes.