Qui sommes-nous ?
L’association Reims Rayonnement International (RRI), régie par la loi du 1er juillet 1901, a été fondée en 2017 afin de promouvoir et d’animer le jumelage entre les villes de Reims et de Nagoya, au Japon.
En 2018, l'association a élargi son champ d’action en intégrant le nouveau partenariat économique établi entre Reims et Séville, en Espagne, ainsi que le jumelage historique avec Florence, en Italie, le tout premier signé par la Ville de Reims en 1954. Depuis 2025, RRI accompagne également le développement du jumelage avec Arlington, aux États-Unis.
Reims Rayonnement International est structurée en pôles, chacun dédié à une ville jumelée ou partenaire dont l’association assure la coordination. À ce jour, l'association compte quatre pôles :
- le pôle Reims–Arlington,
- le pôle Reims–Florence,
- le pôle Reims–Nagoya,
- et le pôle Reims–Séville.
Chaque pôle développe des liens avec la ville dont il a la responsabilité, par le biais d'activités et de manifestations culturelles diverses. Mais aucune frontière n’existant entre les pôles, des évènements transverses sont aussi mis en place.
L’association RRI a également la gestion de la répartition des subventions municipales pour les échanges scolaires et sportifs entre la ville de Reims et l’ensemble de ses 9 villes jumelées ou partenaires.
Forte de ses 350 adhérents, Reims Rayonnement International a pour but de faire (re)découvrir Arlington, Florence, Nagoya et Séville et leurs régions aux rémois et de renforcer les liens de Reims avec ces 4 villes.